Les panneaux de Chanvre apportent une solution durable et non invasive à l’habitat
quand vous êtes face à certains types de problèmes comme :
- problème de moisissures
- sensation de parois froide ou de courant d’air
- consommation importante d’énergie
- mauvaises odeurs
- manque de place
- problème acoustique
- résistance au feu
Effet paroi chaude et effusivité thermique
Les panneaux de Chanvre stoppent l’effet paroi froide du mur. Ils restituent rapidement la température ambiante sous forme d‘échange calorique. Nous ntravaillons plus sur une épaisseur d’isolation comme avec un isolant classique mais sur l’effusivité thermique(1) d’un matériau et sa capacité à rayonner les calories produites.
La correction thermique du panneau de Chanvre agit en surface. Une épaisseur de 2-3 cm de chanvre est suffisante dans la majeure partie des cas. Cela permet de réduire bénéfiquement la conductivité thermique du panneau.
(1) L’effusivité thermique d’un matériau est associée à la quantité de chaleur que celui-ci est capable d’emmagasiner lorsqu’il est soumis à une source de chaleur pendant un certain temps. Elle est calculée par la relation (λ/ρc)1⁄2 et s’exprime en J/m2K s-1⁄2. Plus l’effusivité thermique est élevée, plus la quantité de chaleur (énergie) absorbée par le matériau en un certain temps est grande. L’effusivité est également liée à la température de contact : un matériau ayant une effusivité faible sera « chaud » au toucher.
Diffusivité, des panneaux de Chanvre capteurs de chaleur
La diffusivité thermique d’un matériau est associée à la vitesse à laquelle celui-ci monte en température lorsqu’il est soumis à une source de chaleur. Plus la diffusivité thermique est élevée, plus la température du matériau évoluera rapidement.
Les panneaux assimilent bien la chaleur à faible diffusivité et limite les variations de température de votre bien, ce qui apporte un confort unique.
Inertie conservée
L’isolation intérieure rapportée sous forme de doublage absorbe l’inertie des murs. Ce mode d’isolation consiste à stocker une ambiance thermique volatile dans un volume isolé à l’intérieur. L’absence d’inertie présente un risque de stratification des volumes d’air (chaud en hauteur, sensation froide sur la couche inférieure).
Au contraire, avec les panneaux de Chanvre correcteurs thermiques conservent les propriétés d’inertie des murs tout en conservant leur équilibre hygrométrique. Les correcteurs thermiques diffusent de manière homogène les calories captées en surface: absence de zones froides, équilibre des températures des parois et de l’air. La demande énergétique baisse par lissage des besoins et baisse des températures de consignes.
La correction thermique agit de manière vertueuse sur les comportements énergétiques grâce à l’excellence de la sensation thermique ressentie.
Ainsi l’inertie thermique d’une paroi sera principalement déterminée par les propriétés des couches superficielles. Ces couches offriront une inertie élevée si les matériaux qui les composent ont :
- Une effusivité élevée
- Une diffusivité faible
En effet pouvoir échanger de grandes quantités de chaleur ne présente pas d’intérêt si ces échanges sont trop rapides. La notion de temps et de déphasage est fondamentale, c’est pourquoi on parle de comportement dynamique.
Confort thermique et température | Thermique humaine
Le confort thermique n’est pas saisissable sur les indications d’un thermomètre. Une maison aux parois froides peut être chauffée à 21° mais le confort thermique ressenti sera déplorable tout comme son bilan énergétique.
Le corps humain est une machine thermique homéotherme vivante et complexe dont l'enveloppe interagit avec son environnement dans une recherche constante d'équilibre entre son énergie interne et les conditions externes plus ou moins chaudes, plus ou moins froides. Notre sensation de confort repose sur des facteurs physiologiques mais aussi culturels se traduisant au XX° siècle par une hausse constante des températures de confort.
La sensation de confort ou d’inconfort dépend de plusieurs facteurs:
- de notre niveau d’activité
- des phénomènes de convection (vent, vitesse de l’air)
- de l’hygrométrie relative de l’air
- de la température de l’air
- de la température des parois nous entourant
À RETENIR: À l'intérieur d'un local, la moyenne de la température de l'air et des parois détermineront le niveau de confort ressenti. Il vaut mieux des températures homogènes et douces que des températures moyennes plus élevées mais contrastées.
Extrait et adaption : « atelierchevillote » et « ecobilan de parois »